Rééducation Oro-Maxillo-Faciale

Qui peut réaliser cette rééducation et comment trouver un praticien de soin spécialisé ?
Tout kinésithérapeute peut réaliser cette rééducation. Cependant pour être spécialisé et expert dans ce domaine, une formation complémentaire au diplôme initial de masso-kinésithérapie est nécessaire.
À ce jour, il existe différents types de formations (courtes et longues) mais elles doivent être reconnues par l'ordre des kinésithérapeutes : Diplôme Universitaire (DU), Certificat de Qualification Professionnel (CQP), etc.
Vous pourrez trouver sur Internet des annuaires donnés par des associations, des sociétés regroupant les kinésithérapeutes spécialisés. Vous retrouverez par exemple, (liste non exhaustive) :
- SIKLOMF (Société internationale de kinésithérapie Linguale Oro-Maxillo-Faciale) ;
- AROM (Association française de Rééducation Oro-Maxillo-faciale) ;
- DOCTOLIB (section "rééducation oro-faciale ou maxillo-faciale") ;
- Listing de Sylvie DEVULDER (Mémoire DU TRMF Montpellier)
- etc.
Les prescripteurs médicaux (que vous consultez) peuvent avoir aussi leur registre personnel de rééducateurs spécialisés. Si c'est le cas, ils pourront vous le transmettre avec l'ordonnance.

Comment se déroulent les soins ?
Le patient, pour pouvoir consulter un kinésithérapeute maxillo-facial, doit avoir en sa possession une ordonnance médicale pouvant être prescrite par divers spécialistes : le médecin généraliste, le dentiste, l'orthodontiste, le chirurgien maxillo-faciale, le stomatologue, l'ORL, le neurologue, le pédiatre, le médecin du sommeil (somnologue) …
Lors de la première séance, le kinésithérapeute réalise un bilan spécifique pour : faire un état des lieux, établir un diagnostic kinésithérapeutique, fixer un plan de traitement et des objectifs de rééducation. Ceux-ci devront être adaptés, adéquats, et centrés sur les attentes du patient.
À la suite de ce bilan, la rééducation pourra débuter. Le nombre de séances ne peut pas être prédit à l'avance. Il est ajustable et modulable tout au long du traitement en fonction des résultats obtenus.
Le kinésithérapeute restera en contact avec le prescripteur médical pour : transmettre le bilan initial, assurer un suivi de soins mais aussi en cas de complications éventuelles.

Jules GROS
Masseur-Kinésithérapeute
Spécialisé en Rééducation Maxillo-faciale
N˚ d Ordre : 1188893
N˚ RPPS : 10101333044
SIRET : 83516457500028
Vénissanté
7 Place de la Paix
69200 Vénissieux (Limitrophe à Lyon)
04 81 91 42 00
Accès Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Horaires :
Mardi : 10h-19h
Mercredi : 8h30-14h
Jeudi : 10h-19h
Vendredi : 8h30-18h30